Biographie

Dominique-Marie Votion

Née en 1967, Dominique Votion , mère de deux jeunes enfants vit actuellement en Belgique. Chercheuse au Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie à l’Université de Liège elle partage son temps entre la recherche, sa famille et ses chevaux.  Dans ses quelques moments de liberté elle s’adonne à la lecture et au jardinage.

Graduée en 1993 « Docteur en Médecine Vétérinaire » par la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège.Dominique obtient en 1999 le titre de Docteur en Sciences vétérinaires à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège, avec les félicitations du Jury pour ses travaux sur la scintigraphie pulmonaire chez le cheval (Intitulé de la thèse : méthodologie, définition des valeurs normales et illustration du potentiel de la scintigraphie pulmonaire chez le cheval). Actuellement, les travaux de recherches menés par Dominique ont trait àt la physipathologie musculaire des chevaux de sport, et plus spécifiquement depuis 2003, elle gère un programme de recherche relatif à  la myopathie atypique des équidés.

Fondatrice en 2005, du Groupe d’Alerte de la Myopathie Atypique (GAMA ou AMAG en anglais pour Atypical Myopathy Alert Group), rassemblant des scientifiques intéressés par la problématique de la myopathie atypique, Dominique Votion est l’auteur de nombreux écrits spécialisés,  de communications et d’ouvrage de vulgarisation, permettant à tout lecteur intéressé, quel que soit sa formation de trouver des éléments de réponse aux questions qu’il se pose , ou de s’informer de l’état des connaissances actuelles.

Cv complet. (lien)

Liste de publications

Florence Patarin

Florence Patarin vit actuellement en Belgique où elle effectue un doctorat en sciences vétérinaires à l’Université de Liège son travail porte entre autre sur les aspects épidémiologiques de la myopathie atypique des chevaux au pré, . Florence est Diplômée d’un double master en Géographie de la santé (Université Paris X Nanterre/ Paris XII Créteil) et d’Epidémiologie surveillance des maladies humaines et animales (Ecole vétérinaire de Maisons Alfort/faculté de Médecine de Créteil).

En parallèle de ses études Florence a mené de multiples expériences professionnelles dans le milieu équestre que ce soit dans l’élevage, les sports équestres ou le monde des courses de galop où elle a eu la chance de pouvoir travailler auprès de grands entraineurs internationaux comme Graham Motion aux Etats Unis ou Jean Paul Gallorini en France.

Elevée en pays étranger (Angleterre, Côte d’Ivoire, Portugal …), elle est initiée très tôt aux problématiques environnementales. Elle se passionne pour la géopolitique et les problématiques de ré appropriation spatiales.

Gaby van Galen (épouse Verwilghen)

Née en 1979, mère d’un petit garçon, Gaby a la particularité de parler pas moins de quatre langues vivantes (néerlandais, anglais, français et allemand) Très investie dans sa recherche, elle ne dédaigne toutefois pas, lorsqu’elle a un peu de temps, à s’adonner à quelque uns de ses hobbys que sont les voyages et le septième art.

Diplômée de la Faculté de Médecine vétérinaire de Gand en 2003, Gaby  poursuit ses études en Belgique où elle obtient un diplôme d’étude approfondie (DEA) en Sciences vétérinaires (orientation médecine vétérinaire) en 2008.  Depuis 2009, elle est diplomate du Collège Européen de médecine interne équine (ECEIM).

Spécialisée dans le domaine équin, ses travaux portent entre autres sur les aspects épidémiologiques et pathophysiologiques de la myopathie atypique des chevaux au pré, recherches menées dans le cadre de la réalisation d’un Doctorat en Sciences vétérinaires (orientation médecine vétérinaire) à l’Université de Liège (promotrice : D.-M. Votion).

C.V.: Gaby van Galen

Liste des publications