Guide d’achat d’un four à pizza professionnel

La pizza est l’un des plats d’origine italienne le plus connu sur terre. Le monde entier en mange, même un petit restaurant dans une ville la plus reculée d’Afrique inscrit fièrement la pizza dans sa carte. Et selon les statistiques internationales, le Français est le deuxième gros mangeur après l’Américain, qu’un article lui est consacré en tant que l’autre pays de la pizza. Or, nous savons que les français sont des fins gourmets, et pour qu’ils soient devenus fans de pizza, il fallait que cette dernière soit top ! Et cela nécessite des appareils adéquats, particulièrement un four professionnel capable de remplir les conditions essentielles d’une bonne pizza.

Si vous aimeriez vous lancer dans ce marché en plein essor, pour vous aider à choisir un four à pizza professionnel, nous allons vous présenter les caractéristiques indispensables d’un bon four à pizza professionnel. Mais avant tout, quelque soit le four que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il doit être ergonomique, facile d’utilisation, mais aussi facile à nettoyer.

Votre four doit atteindre une température très élevée

Pour en avoir mangée, nous savons tous que le bord de la pizza a une texture particulière : croustillante et aérienne à la fois. Cette structure n’est obtenue qu’avec une très haute température en une très courte cuisson, de 2-3 minutes. C’est pour cela que le four doit atteindre 400° à 500°C tout en ayant une bonne circulation d’air à l’intérieur afin que la montée de la chaleur soit relativement uniforme.

Quelle capacité votre four doit-elle avoir ?

Si après une étude du marché, vous vous décidez à monter votre affaire, il serait intéressant de prendre en compte la capacité de votre four : allez vous choisir un appareil qui ne peut contenir qu’une pizza à la fois, mais qui peut cuire jusqu’à 15 -20 pizzas en une heure, ou opterez-vous pour une plus grande capacité mais dont la cuisson est plus longue ? Tout dépend de l’affluence de vos clients !

Quel type de foyer allez-vous choisir ?

Le type de cuisson au feu de bois fait rage en ce moment auprès des consommateurs. Il faut reconnaître qu’un four à feu de bois donne une très bonne cuisson traditionnellement italienne de la pizza. A notre avis, pour gardez cette impression de tradition, prenez du chêne ou du hêtre comme bois, ils sentent bon et durent plus longtemps que le pin , par exemple.

Lire :  Comment une rencontre sérieuse vous change la vie

La facture de l’énergie est d’ailleurs moins élevée par rapport au gaz ou à l’électricité. Pour un soucis écologique, il est toutefois intéressant de s’assurer de l’origine du bois que l’on vous vende.

Cependant, si vous choisissez un four plus pratique, nous vous conseillons le four à gaz. Tandis que le four électrique est plus onéreux à la longue.

Combien couterait votre four ?

Pour un vrai four à pizza professionnel, il faut compter ans les 250 à 1000 euros, voire plus. Ce prix dépend de ses fonctionnalités, de son désign, de sa capacité. Les ventes en ligne vous propose tout un éventail d’appareil, mais nous pensons qu’il serait judicieux de commander chez le fabriquant qui peut vous donner une meilleure garantie.

En plus du prix, il ne faut pas lésiner sur la marque ! il faudra bien choisir la marque de votre appareil. Optez pour une marque connue vous évitera bien des mauvaises surprises, comme perdre du temps à chercher un accessoire indispensable pour moderniser ou la pièce défectueuse à remplacer.

D’autres critères peuvent également être pris en compte, comme la dimension ou l’encombrement de l’appareil, mais nous avons choisi ces trois indicateurs qui nous semblent essentiels.