Les brosses à dents électriques sont elles bonnes pour la santé ?

La brosse à dents électrique est plébiscitée par les professionnels de la santé bucco-dentaire. Mais, seuls 10 à 11% des Français en utilisent quotidiennement en 2010, après 40 années d’existence.

Pourquoi cette réticence ? Les Français sont-ils mal informés des avantages d’une brosse à dents électrique ? A moins que l’habitude d’utiliser la brosse à dents manuelle qui est difficile à changer ? Est ce qu’ils doutent de la brosse à dents électrique pour leur santé ?

Cet article vous permettra d’avoir une opinion éclairée si la brosse à dents électrique est bonne pour la santé.

La santé bucco-dentaire

Se référant à l’indication de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – vous avez une bonne santé bucco-dentaire lorsque vous n’avez aucun déchaussement de dents, ni des douleurs buccales, pas d’infection ni de lésion parodontale ,…

Cette santé s’acquiert et se maintient par une bonne hygiène dentaire. Cela signifie que vous brossez vos dents 2 à 3 fois par jour après les repas pendant 3 minutes par brossage.

Ainsi, vous aurez une haleine fraiche, un beau sourire loin de débris interdentaire.

Alors qu’une mauvaise hygiène dentaire est source de caries, de gingivites ainsi que d’autres maladies et problèmes comme les dents jaunes.

Depuis notre enfance, la plupart du temps. nous brossons quotidiennement nos dents avec une brosse à dent manuelle.

Mais avec l’avènement de la brosse à dents électrique à la fois ergonomique, avant-gardiste et personnalisée, les professionnels de la santé bucco-dentaire conseillent l’utilisation de cette dernière.

La brosse à dent électrique

La brosse à dents électrique protège plus efficacement les gencives et les dents en éliminant complètement la plaque dentaire et en diminuant le risque de saignement.

En effet, elle permet de mieux brosser les dents grâce à sa petite tète ronde qui se faufile même dans les zones difficiles d’accès.

Les divers accessoires – brosse interdentaire, pour nettoyage de la langue, … – livrés avec l’appareil vous sont utiles pour parfaire votre nettoyage bucco-dentaire de manière personnalisée. D’ailleurs, pour avoir un beau sourire et de belles dents, suivez les conseils sur le site dentibrosse.com.

Lire :  Les 9 mois de grossesse d’une future maman

Par ailleurs, les mouvements rotatifs, oscillatoires ou les pulsations soniques offrent une meilleure performance pour nettoyer vos dents tout en protégeant vos gencives.

Quant au minuteur intégré à la manche, il vous aide à respecter le temps de brossage 3 minutes réglementaire pour une bonne santé dentaire.

Remarque : Une bouche sensible peut également utiliser une brosse à dents électrique moins agressive qu’une brosse traditionnelle.

L’impact de la brosse à dents électrique sur la santé

A cause de ses procédés de fabrication, la brosse à dents électrique est celle qui pèse le plus sur la santé humaine par aux autres types de brosse à dents (en bambou, en plastique,…).

Selon la littérature scientifique, elle diminuerait d’une dizaine d’heures l’espérance de vie.

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des brosses à dents électrique utilisant des ultrasons.

Le système est déjà courant dans le monde médical pour nettoyer et désinfecter le matériel. Dans le secteur santé bucco-dentaire, les ultrasons sont employés pour détartrer.

La performance des ultrasons est également avérée contre les bactéries. Or, la bouche est souvent une porte d’entrée des germes et bactéries. Cette nouvelle méthode est donc bénéfique pour la santé bucco-dentaire mais aussi sur la santé en général.

La puissance des ultrasons utilisés est plus ou moins inférieure à 0,2 watts. Donc, largement en dessous de la norme (<50 watts)

Ainsi, du point de vue général, la brosse à dents électrique a plutôt un effet positif sur la santé bucco-dentaire et sur la santé humaine. Les avancées technologiques, qui l’ont rendu plus performante, au design épuré ou ludique ont contribué à positiver ses impacts sur la santé.