Pourquoi choisir le bricolage pour passer le temps ?

Un des passe-temps qui attire beaucoup les jeunes et les moins jeunes actuellement est le bricolage. Certains y passent des weekends, d’autres se contentent de taper des clous avec un marteau. Ce qui est sûr, c’est que le bricolage suscite beaucoup d’adeptes et rares sont ceux qui refusent de jouer au petit mécano. Selon les statistiques, le monde du bricolage a progressé de 0,4%, avec un chiffre d’affaire allant jusqu’à plus 25 milliards d’euros. Mais pourquoi ce hobby attire les français ? Qu’est-ce qu’on gagne à vouloir jouer les bricoleurs ? Deux grandes questions que nous allons essayer d’apporter des réponses.

Les Français et le bricolage

Depuis une dizaine d’années (sinon plus), les Français ont découvert la joie du DIY – ou Do It Yourself : à faire soi-même – Ils ont appris à avoir confiance en eux-mêmes et osent s’attaquer à des travaux « sérieux ». Par ailleurs, de plus en plus de grands magasins de bricolage ont suivi la tendance. Ils s’implantent dans plusieurs régions et certaines marques proposent des conseils, des ventes en ligne pour mieux vous attirer. Et les grandes surfaces ne sont pas en reste. Il faut dire que le marché est en plein expansion actuellement, que même avec le confinement, les grandes surfaces affichent un bon chiffre d’affaire et le service drive permet aussi aux confiés d’acheter des outils pour s’adonner à leur passion qu’est le bricolage.

Les outils de tout type, des plus perfectionnés  au simple marteau, sont disponibles et les rayons sont bien achalandés et à des prix correspondant à toutes les poches. Mais en plus de ces appareils, ces enseignes offrent des tutoriels, des coaches sont là pour vous aider à fabriquer, réparer un tel meuble, ou une plomberie défectueuse. Des cours en ligne sont mêmes à votre disposition à tout moment.

Lire :  Choisir un coiffeur pour son mariage à Bordeaux

Il faut aussi reconnaître que le bricolage est possible pour tout le monde. Un jeune, une femme, un homme, un retraité, tous peuvent trouver le niveau de difficulté et les travaux qui lui correspondent.

Pourquoi les Français adorent ce hobby ?

Un défi de l’Humanité, c’est de réussir par soi-même. Le bricolage permet d’approcher cette ambition d’autosuffisance. Assurer soi-même les travaux de réparation sans faire appel à un professionnel offre toujours la satisfaction du succès. Cela vous permet également d’être sûr que les travaux sont faits tels que vous le désirez. Sans parler de l’économie que vous réalisez en le faisant vous-même.

De l’amateur au passionné. Si au départ, vous avez touché au petit bricolage pour suivre la tendance, au fil des ouvrages réalisés, vous allez y prendre goût. Car c’est un hobby passionnant qui fait travailler à la fois le manuel et l’intellectuel. Et vous voilà embarqué dans le monde du bricolage : plus vous en faites, plus vous allez aimer.

L’image forte : l’homme viril. Quelle femme n’était pas séduite par l’image publicitaire d’un homme viril avec des outils de bricolage dans les mains et les poches ? Qui n’en a pas rêvé ? C’est cette association de virilité et de bricolage véhiculée par la pub qui s’imprègne et nous invite à lui ressembler, en faisant comme lui : bricoler.

Les femmes aussi s’y mettent. Certaines font du bricolage pour ne pas dépendre des hommes. D’autres y trouvent le plaisir du travail bien fait par soi-même. Bref, plusieurs ont adopté le bricolage par défi des hommes, mais il existe certaines femmes qui y ont trouvé leur bonheur et un moyen d’économiser pour faire face à d’autres dépenses.

Lire :  Choisir un coiffeur pour son mariage à Bordeaux

Quels sont les bénéfices apportés par le bricolage ?

Tous les bricoleurs passionnés reconnaissent que le bricolage est déstressant. Le bricolage est une maîtresse exigeante qui n »accepte pas le partage, mais oh combien valorisante. Pour bien bricoler, il faut vous y concentrer corps et âme ! En effet, essayez de planter un clou tout en étant distrait, et vous verrez le marteau tombé à quelques millimètres de vos doigts sans toucher le clou ! Désherber vous fera oublier vos soucis et vous remettra les idées bien à leur place. C’est à croire que vous avez fait une introspection ! Et n’oublier pas la satisfaction d’avoir bien accompli vos tâches !

Il y a également du bricolage qui nécessite des efforts physiques. Par exemple, peindre tout un pan de mur de votre appartement demande des prouesses physiques. Il a été également constaté que pendant le bricolage, vous allez être tellement occupé que vous n’avez pas de temps pour grignoter.  A la longue, le bricolage vous aidera à perdre du poids et à avoir une activité  saine et zen.

Pour plus d’information :

https://www.lavoixdunord.fr/744840/article/2020-04-23/les-magasins-de-bricolage-rouvrent-le-confinement-devisse

https://www.challenges.fr/vie-pratique/le-marche-du-bricolage-francais-un-secteur-en-plein-boom_616012