Pourquoi une radio dynamo est utile en survie ?

Les survivalistes sont réputés pour être des solitaires. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin de communiquer avec d’autres personnes.

Un des moyens de communication les plus utiles est la radio dynamo. En cas d’urgence, cela permet de contacter des gens qui peuvent venir à votre secours. Mais se tenir informé est aussi une nécessité et avoir une radio dynamo dans son sac de survie est plus qu’indispensable.

Voici quelques conseils pour comprendre l’utilité d’une radio dynamo en survie.

Le survivalisme en quelques mots

Le survivalisme est un mode de vie, et ceux qui le pratiquent disent même que c’est un état d’esprit. En fait, il est assez difficile d’en donner une définition exacte car il recouvre plusieurs domaines.

Il y a des survivalistes qui se préparent au pire et dans des cas de prévention d’une maladie ou d’un manque quelconque de produits de premières nécessités, ils font des stocks, par exemple de médicaments, de produits alimentaires en conserve etc…

Que ce soit pour la vie quotidienne (accident, incendie, blessure, maladie…) ou pour des situations de crise (pénurie, guerre, pandémie…), ce type de survivaliste prévoit et anticipe tout pour ne pas être surpris ni dépassé par les événements.

Il y en a d’autres qui fuient le monde moderne et tous ses produits d’usine et autres produits synthétiques, ainsi, ils choisissent de vivre dans la campagne voire dans la forêt, pour être plus prêts de la nature. Certains y voient un individualisme exaspéré, ou même de l’égoïsme, mais ceux qui y sont adeptes, y voient des courageux et des hommes (ou des femmes) à part !

En tout cas, le survivaliste est de mieux en mieux compris, s’il ne fallait croire que cet article de l’express.fr.

Vivre seul, mais pas toujours…

Les survivalistes qui choisissent la vie dans la nature passent la plupart de leur temps dans des endroits où ils peuvent vivre en toute indépendance. Souvent, ils se contentent du minimum, que ce soit en alimentation ou pour d’autres besoins élémentaires.

Lire :  Les meilleurs campings en France pour des vacances en famille

ils ont toutefois un sac de survie où ils ont des outils indispensables tels que:

  • couteaux,
  • lampe torche,
  • cordes,
  • gourdes,
  • lunch box…

Avec ces quelques outils, ils ont également du matériel comme :

  • la tente,
  • le sac de couchage,
  • le mini-réchaud…

Mais les survivalistes ont aussi besoin de communiquer entre eux, d’avoir quand même des nouvelles de leur famille, ou tout simplement d’être informés. En fait, ils ne sont pas complètement « coupés du monde ».

C’est pour cela qu’ils ont besoin de matériel, comme les radios dynamo pour pouvoir rester en communication avec le reste du monde.

La radio dynamo

Ce type de radio est entièrement autonome car elle est munie d’une manivelle pour faire tourner une bobine conductrice. Vous n’avez pas besoin de piles et encore moins d’électricité pour le faire fonctionner, bien que certains modèles soient équipés de compartiment pour recevoir ce genre de source d’énergie. il y en a aussi qui possèdent des ports USB, pour pouvoir les charger avec un ordinateur.

Pour vous qui choisissez l’autonomie et les énergies propres, vous aurez besoin, selon le type de radio, soit d’huile de coude, soit des rayons du soleil. Un survivaliste n’en demande pas mieux !

Pour être plus informés et avoir plus de précisions suivez les conseils d’un passionné de survie, vous ne serez pas déçu.

Un matériel utile

Comme nous l’avons dit plus haut, un survivaliste ne peut pas être complètement coupé du monde. Les téléphones mobiles et autres smartphones, moyens de communication en vogue, sont pourtant bannis du vocabulaire – et du sac au dos – d’un survivaliste.

Il reste donc les communications radios, qui peuvent vous tenir informés de ce qui se passe dans le monde. Ne serait-ce que pour connaitre la météo du jour, les catastrophes naturels dans la région où vous êtes, …